Marianne QUIQUANDON : de l’emprunte littéraire à l’humour poétique

L’ÉCRIVAIN EST TÉMOIN DE SON TEMPS, il donne le monde à voir tel qu’il est, modifiant parfois la réalité pour mieux la supporter. Le poète est artiste, il jongle avec les mots pour nous décrire les dérives qu’il ressent. Leur préoccupation sur la nature est de plus en plus visible et, chacun à sa manière, s’engage à dénoncer et à faire prendre conscience du phénomène pitoyable dans lequel l’être humain s’est engouffré.

DES EMPRUNTES LITTÉRAIRES AU SERVICE DE LA NATURE.

LE LIVRE EST UNE SOURCE D’INTERROGATION. Il ne laisse pas indifférent, particulièrement lorsque l’auteur, habilement, porte un regard préoccupant sur la nature. Il couche sur le papier son sentiment qu’il nous fait partager par la diffusion de ses écrits. C’est comme une emprunte indélébile au service de la nature, le lecteur sait, s’interroge, se rebiffe et le monde naturellement s’inquiète.
A CHACUN SA FAÇON DE LIVRER SON COMBAT : diffusion du savoir au moyen de livre numérique pour réduire l’emploi de papier et par conséquent de bois, prise de conscience de la dégradation écologique de l’environnement par la présentation d’œuvres Land Art. Mais l’information met du temps à se propager et l’écrivain, «témoin de son temps», se heurtant aux monopoles des principaux groupes d’édition, doit son salut, et le nôtre, à l’éditeur indépendant. Ouf !

DE L’HUMOUR POÉTIQUE AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT.

ET SI LA PRISE DE CONSCIENCE suppose une dose d’humour pour se rendre compte de l’importance des dégâts. Il n’est pas trop tard. Se mettre au service de l’environnement en s’adressant au  grand public, ou en particulier aux enfants, pour évoquer le devenir : tel est le rôle de l’écrivain qui, à l’aide de livres bien construits, à l’aide de récits et de poèmes courageux, donnent envie de respirer.

Marianne QuiquandonMarianne Quiquandon : des livres pour comprendre et réparer la nature. Des livres pour enfants. Écrivain public.

 

www.marianne-quiquandon.com,
site Internet réalisé et référencé par kiweez.com