Saint-Flour l’Étang : une distinction pour éviter la confusion

Saint Flour l'étangJe vous emmène à Saint-Flour l’Étang, petit village situé dans le Parc du Livradois-Forez à une altitude de 525 m entre Saint-Dier d’Auvergne et Courpière. D’un côté comme de l’autre, la route D58 qui mène à Saint-Flour l’Étang vous donne déjà un avant-goût du paysage magnifique que vous allez découvrir en arrivant au bourg. Prenez alors le temps d’admirer les Monts du Forez et puis, de l’autre côté, la chaîne du Sancy et le Puy de Dôme qui se devinent si la brume persiste. Par ici, qui s’étale à vos pieds, voici la vallée du Miodet ponctuée généreusement de hameaux pittoresques et charmants. Et par là, on aperçoit Thiers et aussi Vollore-Ville et son château.

C’est beau !

Mais enfin, si l’on excepte ces paysages splendides qui se dévoilent de part et d’autres de cette route (légèrement sinueuse comme on les aime par ici) et la présence de son église que l’on aperçoit en haut de la butte, qu’y a-t-il de si particulier pour que ce village retienne notre attention ?

Saint Flour l'étang

Eh bien, tout d’abord, sa disposition géographique : Saint-Flour l’Etang est au centre du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez et cette commune, qui compte un peu plus de 220 habitants dispersés entre le Bourg et une trentaine de hameaux, s’étale sur une superficie de 955 hectares. C’est vaste, mais, malgré les distances qui séparent les habitants, je me suis laissé-dire que les sanflorins mettaient un point d’honneur à se rencontrer régulièrement et à transmettre leur bonhommie à leurs visiteurs. Sur ce dernier point, je peux en témoigner.

Une distinction pour éviter la confusion.

Une autre particularité, c’est le nom du village. De façon pratique plus que par coquetterie, Saint-Flour a donc ajouté « l’Étang » à son nom pour éviter la confusion avec Saint-Flour dans le Cantal. En tout cas, grâce à cet ajout, il est facile de deviner la présence d’étangs à proximité. Ils sont en effet au nombre de deux. Comme ils n’ont pas de nom particulier, on les nomme tout naturellement « le petit » et « le grand » en fonction de leur taille. Pour découvrir ces étangs et en faire le tour, rien ne vaut une jolie balade. Vous pourrez observer ainsi comme ces étangs attirent les insectes et les oiseaux, il y en a de magnifiques.

Saint Flour l'étang

Un petit patrimoine riche en puits.

Ce qui retiendra votre attention lors de vos randonnées entre amis ou lors d’un circuit en famille, c’est la présence systématique d’un puits. Ils sont tous différents mais presque tous sont en pierre. Petits ou très hauts, d’une profondeur inégale, ces puits, à poulie pour la plupart, possèdent une toiture, pour certains, surmontée d’une croix. Quelques uns sont encore en état de marche. Celui de la Gonliette s’illustre par la présence de marches qui permettent d’accéder au fond de la cavité.  Celui du bourg, comme pour marquer de sa présence, a sa pompe à manivelle mis bien en évidence. Le plus ancien se trouve sur le « chemin du Paradis » à la Chassagne.  Des puits, il y en a presque autant qu’il y a de hameaux. Parfois, vous en trouverez deux comme à Charmène, à la Chassagne ou encore à la Roche. De toute évidence, il y en avait un par ferme et chaque ferme a donné naissance à un hameau.

Une disposition des hameaux bien choisie.

Tiens, là aussi, les noms des hameaux, disposés tout autour de Saint-Flour l’Étang, constituent une autre particularité surtout quand vous saurez ce qu’ils représentent. Vous avez le Fraisse qui signifie le frêne, Charmène, lieu planté de charmes, le Chassaing, celui planté de chênes, le Faux pour les hêtres, le Nugier pour les noyers et les Bessières désignant le bois de noisetier. Voilà une répartition bien faite pour qui voulait s’approvisionner en bois de chauffage, en matériaux de construction ou de fabrication.

Rendez-vous donc dans les tous prochains jours à Saint-Flour l’Étang pour découvrir ces trésors à apprécier tout simplement.

Balade : Tout découvrir en se baladant
« L’Isle sur Dore » à SAINT FLOUR L’ÉTANG – 10km – Durée 3h00.

Depuis le bourg de Saint-Flour l’Étang, prenez la direction de Charmène. De la route, vous pourrez déjà apercevoir une jolie croix de mission posée sur un socle en pierre.
Tournez à droite en direction de Chavaroche. Le puits se trouve en contrebas du hameau mais vous ne pourrez pas le manquer puisqu’il se trouve sur le chemin en allant au lieu-dit la Croix Blanche.
Au Sangle, la croix est sur le puits et sa porte a été récemment refaite laissant apparaître la manivelle.
Un peu plus loin, vous passerez à côté de l’usine hydroélectrique du barrage de Sauviat.
Continuez en direction du lieu-dit Jacques, puis jusqu’à Moulin Neuf.
À l’entrée de Fontbertasse, vous trouverez une croix de chemin en fer forgé encastrée dans une petite meule de moulin en pierre. L’autre croix se trouve dans le hameau et présente une vierge noire.
Allez ensuite vers le puits du Clos. Encore quelques enjambées et vous voici de retour au bourg de Saint-Flour l’Étang où croix et puits vous attendent pour se faire admirer.

Balades et ambiances assurées, allez à la rencontre de l’association CLID de Saint-Flour l’Étang.