Le WEB avec Kiweez : nouveaux Métiers, nouvelles Spécialités…

Le WEB avec Kiweez sarl.

Métiers de l’informaticien, Spécialités du technicien

Dans le vaste domaine de l’Internet, le métier de l’informaticien pour Kiweez sarl ne se résume plus à la seule activité de webmaster capable de construire des pages en langage codé pour que vivent des sites plus ou moins statiques. Faut-il le préciser, le « Web programmeur-fortuit » n’a plus sa place. Désormais, on parle de sites dynamiques, dotés de fonctions attractives, où tout y est étudié : pertinence des mots, place des images, importance du graphisme, architecture des pages, organisation du référencement, intégration des données, etc…

Dans ce Web contexte, quelle place a notre informaticien ? Peut-on parler de nouvelles spécialités qui permettent tout au plus de rebaptiser notre e-technicien ou s’agit-il de nouveaux métiers ?

Car, en effet, si notre « pur web développeur » tient toujours un rôle prépondérant en se voyant confier la partie cachée du site, celle qui vise en autre à développer, mettre en ligne et s’assurer de la maintenance et de l’avenir du e-projet, le voici distingué de quelques nouvelles spécificités parfaitement identifiées, les plus connues étant référenceur, intégrateur ou encore webdesigner.

Alors, s’agit-il de quelque élargissement de compétences lié à l’évolution des technologies ou bien s’agit-il de nouvelles activités méritant d’être considérées comme des nouveaux métiers ? D’ores et déjà, on peut prendre l’exemple du webdesigner. Garant de la charte graphique d’un site, son activité mêle à la fois compétence informatique et artistique. Le webjournaliste en est un autre exemple. Capable d’informer rapidement, de discuter par écrit, il met ses articles en ligne, passant de la langue de Molière à l’html, passant sans aucun problème du mot juste au mot-clé. On parle alors d’éditorialiste, de rédacteur interactif, d’animateur de forum ou de blogs,… L’e-commercial n’est pas en reste ! Lui aussi se voit doter de la particule e pour signifier probablement que le métier de vendeur n’est plus à la gestuelle, à moins de se voir transformer en spot YouTube. Cette activité en plein essor où le sens de la communication prend tout son sens pour garantir la e-qualité des produits mis en ligne semble bien à elle toute seule rassembler toutes les compétences. Alors spécialité ou nouveau métier ?

De l’idée même de « Web professionnaliser » toutes les activités issues de métiers traditionnels et de les associer à l’informatique, il n’y a qu’un pas… Il semble bien qu’il soit déjà franchi.

Donnez la priorité à vos projets Internet avec Kiweez sarl, spécialiste des métiers du Web